Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Accueil

2022, nous revoilà

La SHMR a retrouvé sa pleine activité et ses adhérents « en présentiel » selon la formule popularisée par la pandémie.

Comme par le passé, vous avez été assidus à nos conférences des 22 janvier (193 participants), 5 février et 5 mars qui abordaient des thèmes très différents : l’histoire des noms de rues, juger les crimes de guerre et l’histoire de la généalogie.

Vient maintenant le temps de retrouver nos traditionnelles sorties du printemps dont tout le détail a été présenté aux adhérents dans le bulletin n°68.

En ce début d’année, la SHMR vous propose aussi un nouvel ouvrage qui s’inscrit dans la lignée de celui consacré à l’histoire de Montmorency il y a maintenant dix ans.

Ce «  Dictionnaire des noms de rues de Montmorency » se propose de raconter l’histoire de la ville à travers les noms de ses rues. Car dès qu’on les interroge, les noms de rues, appelés odonymes, nous parlent. Certaines rues ont gardé leur nom médiéval, d’autres célèbrent la « mémoire combattante », d’autres encore évoquent des gloires locales, souvent retombées dans l’anonymat et des gloires nationales.

Ce dictionnaire, enrichi de près de quatre-vingt illustrations, accompagné d’un plan de la commune, vous invite à parcourir notre ville à la rencontre de son passé, inscrit dans les noms de nos rues.

Le prochain édito vous présentera une place ancienne de Montmorency.

Page d'accueil :
Alexandre Hyacinthe Dunouy.
Vue de Montmorency 1839
Sceaux (92). Musée Départemental.
Photo P. Lemaître.

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 13/04/2022 à 16:42.
© 2016-2022 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.