Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Éditorial

10 ans déjà ! Quand, en 1982, Monsieur le Maire nous adressait ses vœux pour la naissance de notre modeste revue d’histoire locale qui voyait le jour cette année-là, il ne pensait sans doute pas, et c'était pour nous-mêmes une crainte, que cette entreprise ne dure autant. Et pourtant nous sommes toujours vivants ! Oh certes, cette existence fut loin d’être «un long fleuve tranquille !». Les périodes d’enthousiasme ont fait souvent place à des périodes de découragement.

La contrainte du temps, d’abord, nous a semblé pesante. La périodicité choisie ou plutôt imposée peut paraître dérisoire à notre époque submergée d'informations. Et pourtant à nous autres, engagés dans une vie familiale et professionnelle et voulant conserver un caractère sérieux à notre modeste publication, que l’année passe vite !

Les techniques d'impression ensuite n’ont pas toujours suivi nos ambitions, au début surtout. Nous avons, je crois, utilisé tous les moyens possibles, depuis la modeste ronéo à l’encrage fantaisiste, jusqu'aux plus modernes offset. L’apothéose a été bien sûr, la brochure sur la collégiale que nous avons éditée cette année. 1992 a été d’ailleurs particulièrement prolifique puisqu’en plus de la présente revue nous avons lancé la publication de «cahiers» consacrés à un sujet particulier. La première livraison traite de «La poste à Montmorency». L'auteur en est Monsieur le Maire, lui-même, qui philatéliste averti, nous découvre sa collection personnelle de «flammes» et marques postales de notre ville. Nous ne pouvons pas préciser à l’avance le sujet des prochains cahiers mais nous espérons que l’expérience pourra se continuer. Ce surcroit de travail explique le retard apporté à la sortie du présent numéro qui paraît au mois de janvier au lieu du mois de mai habituel.

Nous nous sommes fixé au départ l’ambition de suivre l’histoire présente de notre ville, nous avons eu quelquefois la satisfaction de la précéder. C’est ainsi que dans notre premier numéro, Monsieur Le Ferrand, notre actuel président, terminait son article consacré à l’Orangerie par ces mots prophétiques «Nous espérons que nos recherches qui ne font que commencer seront le prélude à un futur projet de rénovation du seul bâtiment de cette époque qui subsiste à Montmorency». Quand on voit maintenant ce qu’il est advenu du bâtiment qu'il jugeait alors «défiguré et menacé de disparition» on mesure le progrès accompli.

Lan prochain verra se célébrer en grandes pompes le cinquième centenaire de la naissance du connétable Anne de Montmorency, qui vit le jour le 15 Mars 1493. De grandes manifestations sont prévues (expositions, concerts, conférences, etc...) De nombreuses villes, riches du souvenir du constructeur de notre collégiale, se sont associées à nous et participeront aux festivités. Les sujets de notre revue de 1993 sont donc tout trouvés, faire mieux connaître certains aspects du grand homme et laisser une trace écrite de tout ce qui se passera dans notre ville à cette occasion. Nous nous y emploierons avec courage, pour notre plus grand plaisir et nous osons l’espérer, celui de nos fidèles lecteurs.

André Duchesne

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 16/12/2022 à 22:26./.
© 2016-2024 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.